Bilan trimestriel sans viande

by - mercredi, mars 12, 2014

suite à ma résolution, j'avais décidé de manger moins de protéines animales. finalement je n'en ai plus consommé du tout. avec je vous l'avoue deux jours de poisson, oui car le poisson reste de la chair animale donc de la protéine animale. pour ce dernier, j'ai un peu plus de mal à faire le pas. rassurez-vous, j'en ai mangé très peu et deux fois. dans mon nouveau végétarisme, je me plait. bon ce n'est pas simple de se justifier. pourquoi d'ailleurs ? je ne vous dis rien quand vous faites régime ou que vous vous alimentez très mal.

enfin, je suis végétarienne, heureuse et avec des périodes pesco (soit le poisson) - je suis encore dans une petite transition. je le vis bien et je voulais vous faire un petit bilan. ceci est informatif. dans trois mois j'irais faire une petite prise de sang. néanmoins je pense être en carence de vitamine d depuis très très longtemps. oui je hais le soleil.

via here

pour ce petit bilan trois mois après, je vais diviser l'article en trois points, ci dessous :

mon alimentation 
c'est sans doute la question qui fait le plus mal. beaucoup m'ont dit : "tu vas être carencée", "tu manges quoi ?" blabla. cela me fait rire. les gens ne savent pas que nous avons besoin de très peu de protéines. en étant omnivore, je jetais la moitié de ma viande. j'en mangeais très peu à la base. je ne dis pas que nous n'avons pas besoin de protéines, je dis qu'on peut les retrouver autre part. une amie m'a même dit qu'on en trouvait pratiquement que dans la viande, son cours disait cela. lol. on trouve des protéines partout. j'ai découvert le seitan, je mange du soja (sous forme tofu, lait, yaourt,...) et des lentilles. je haïssais cette aliment avant. maintenant il est la base de mon alimentation. puis hyper riche en fer. cela m'a fait rire quand une autre amie m'a dit que je devais manger deux fois plus pour avoir le même apport de fer. c'est faux. car il aide à s'assimiler avec la vitamine c que je prends en grande dose. alors je ne pense pas être en carence. puis je mange des oeufs, rarement certes mais j'en mange quand même. les autres vitamines, je les trouve dans tous les fruits et légumes et dans les huiles végétales.

je pense manger de façon très équilibrée. contrairement à beaucoup de mes copains. puis j'ai découvert aussi que dans de nombreux restaurants, on peut aussi manger végétarien. adieu la pizza saumon que j'adorais, maintenant c'est la succulente végétarienne. même au japonais on peut trouver. j'avoue que c'est plus facile en belgique qu'en france, qui reste très ancrée dans sa haute gastronomie. cela me saoule mais bon.
puis pour être sûre, il y a les combinaisons, par exemple céréales + légumineuses ! le truc infaillible en tant que végétarien.

en tout les cas maintenant j'adore me faire mes petites choses comme le seitan, les galettes, boulettes and co. je les congèle et hop il n'y a plus qu'à sortir. et pour ce qui la question du budget, je ne pense pas que cela coûte cher surtout si vous mangez du boeuf plusieurs fois par semaine. on peut trouver du bon tofu dans le quartier chinois ou dans les boutiques bio. il me reste plein de protéines de soja. le tout est de faire tout soi-même. pour les plus pressés, je vous conseille delhaize, ils ont développés à fond leur rayon végétarien. je me désole du rayon dans mon supermarché.

et vous apprendrez aussi que retranscrire les plats est tout à fait possible. par exemple les pâtes carbara, on met du tofu fumé. 

ma santé et moral
sur le plan de la santé et du moral, il y a aussi eu de nombreux changements. je pense que le chéri l'a vu. bon de base, je ne suis pas souvent malade. j'ai chopé une gastro en fin d'année 2013 et des rhumes comme d'habitude. de nombreux copains se chopent tout ce passe. ce qui me fait dire que je mange bien et pas en carence. ceci dit je garde deux enfants alors quand ils seront de nouveau malade, je ne sais pas s'ils me contamineront ou pas. en tout les cas, je n'ai pas le temps mort, mes cheveux ne tombent pas en masse,...

pour le moral, je prends un plaisir fou à manger. et je suis vraiment heureuse. le yoga et mon végétarisme m'ont aidés à ne plus paniquer en cas de stress. je prends avec philosophie la peur. je ne m'inquiète plus comme avant.
j'ai l'impression de plus rigoler.

de toute façon, j'irais voir dans 3 mois une première prise de sang, ce que j'aurais dû faire avant de me lancer dans ce nouveau mode de vie. et je vous tiendrai au courant.

ma ligne 
non, je n'ai pas perdu dix kilos. je suis toujours la même. j'ai dû maigrir car je fais plus de sport. et que je mange je trouve beaucoup mieux. certes je n'ai plus cours du coup j'ai le temps de cuisiner.


aujourd'hui, j'ai appris beaucoup. je m'étais lancé dans le végétarisme car cela détruit la terre. je suis devenue plus écolo. et comme nous manquons d'eau, un jour il n'y aura plus de viande. je suis prête. puis la condition animale est venue. je me surprends de pleurer devant la cruauté. je n'ai pas vu tous les films. je pense ne pas en avoir besoin.

si le sujet vous intéresse, je vous conseille mon premier article sur la chose (en lien au dessus) où j'ai mis pas mal de lecture, de reportage et de bons conseils.

j'ai réussi à me passer de viande, l'amoureux pensait à une nouvelle lubie. non ce n'est pas le cas. je ne sais pas si je serais un jour végétalienne. car j'aime le fromage et les yaourts. néanmoins je suis consciente des problèmes liés au lait et aux poules.

puis je tenais remercier tout le monde. ceux qui me posent des questions, ceux qui me traitent de conne, ceux qui me font mes plats, ceux qui ne me disent rien,... pour ma famille je reste la petite hippie. en même temps ma première différence était que je suis la seule gauchère. maintenant la seule végétarienne. j'appréhende un peu les grandes fêtes. mais comme je l'ai dit à beaucoup, je peux vous aider mais jamais je ne vous obligerai à sauter aussi le pas. cela doit venir tout seul.

You May Also Like

0 commentaires